QUI SOMMES NOUS ?

PRESENTATION

Le Centre d’Etudes et de Documentation Franco-Sahraoui – Ahmed Baba MISKE, association loi 1901 créée en 2018 reconnue d’utilité publique, est un Think Tank travaillant sur les thématiques du Sahara Occidental et son environnement.Il a pour objectif de mener des études diverses et variées sans restriction de domaine sur les sujets touchant de près ou de loin le Sahara Occidental et son environnement. Il a une approche scientifique dans l’élaboration de ses rapports et s’appuiera entre autres, sur un socle constitué d’archives et de matériaux de recherches (thèses, livres, études, …).

Le choix du nom d’« Ahmed Baba MISKE », découle de source. En effet, Intellectuel de très haut niveau, poète populaire, écrivain, journaliste, il était également un homme d’action anticolonialiste et humaniste et porte-parole des plus démunis. Il a amplement contribué à faire connaitre les aspirations légitimes du Peuple Sahraoui au sein de l’intelligentsia en Occident.

MISSION

La création du CEDFS – Ahmed Baba MISKE a pour volonté de satisfaire quatre objectifs principaux : 

  • Vivifier le débat sur le Sahara Occidental en particulier, et sa région en général, par la production d’études académiques, et de notes de synthèses, scientifiques et rigoureuses. Notes et études souvent absentes auprès des décideurs en France en particulier et en Europe en général.  
  • Promouvoir, réaliser, soutenir par tous les moyens, y compris la participation et la réalisation de toutes activités (intellectuelles, ou culturelles), les études concernant le Sahara Occidental et/ou son environnement. 
  • Aider à fluidifier les échanges d’information entre les responsables politiques, journalistes, experts, acteurs de la société civiles, industriels, chercheurs, fonctionnaires, ou enseignants, en ce qui concerne le Sahara Occidental. 
  • Animer et participer au débat au travers de colloques, de forums, de séminaires, ou d’interventions dans les médias. 

VALEURS

La création du CEDFS – Ahmed Baba MISKE a pour volonté de satisfaire quatre objectifs principaux : 

Rigueur

Le CEDFS – Ahmed Baba MISKE n’a pas de position officielle. Chaque membre est libre d’exprimer son point de vue comme il l’entend, en toute liberté, sous réserve du respect de la loi française, du droit à l’autodétermination consacré par les différentes résolutions des Nations Unies, et des principes scientifiques et de la rigueur intellectuelle propre à son domaine de prédilection. La liberté d’opinion doit se fonder sur des raisonnements argumentés ; elle ne doit déformer les faits et doit être animée par l’esprit critique, l’équité, l’exactitude et l’intégrité. 

Transparence

Le CEDFS – Ahmed Baba MISKE publie ses rapports d’activités et sont consultables sur simple demande auprès du bureau du comité directeur. 

Pédagogie

Le CEDFS – Ahmed Baba MISKE considère que la compréhension des problématiques et des enjeux au Sahara Occidental et son environnement sont des éléments clés pour le développement du  

Sahara Occidental et de sa région. Et de ce fait une de ses activités sera la promotion des activités intellectuels liés à ses enjeux. 

GOUVERNANCE

Le CEDFS – Ahmed Baba MISKE est dirigé par un Comité Directeur qui définit les orientations du Centre à court et à long terme. 

En tant qu’association 1901, toute personne civile ou morale souhaitant prendre part aux activités du CEDFS – Ahmed Baba MISKE, peut y adhérer à la condition d’en respecter ses principes et ses valeurs. Les adhérents valident en assemblée les propositions de résolutions du Comité Directeur. 

AGREMENT PREFECTORAL

Le Centre a obtenu l’Agrément Préfectorale